annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Rejoignez nous, partagez votre expérience!

Mauvais contact A580

profile.country.BE.title
Alain-A-580
Explorateur

Mauvais contact A580

Bonjour. Mon A580 se coupe par intermittence pendant l'utilisation. Plus d'affichage ni possibilité de prendre de photos. Il se rallume (presqu'aussitôt) de lui même sans manœuvrer le bouton "ON-OFF". J'ai pensé à un mauvais contact sur l'objectif utilisé, mais ce n'est pas le cas. Le problème se produit avec tous ceux que je possède. Il y a un léger jeu entre l'objectif et l'appareil, mais mes deux autres boitiers (Konica Minolta 7D et au autre Sony) présentent le même jeu. Problème d'humidité ? Faux contact ? Quelqu'un a déjà eu le cas ? Qu'en pensez-vous ? Merci Alain
14 RÉPONSES 14
profile.country.FR.title
Pegaze77
Leader

Bonjour Alain,

 

Avant toute chose, depuis quand possédez-vous cet appareil ? En clair, ce que vous constatez est-il arrivé soudainement alors que votre 580 fonctionnait correctement depuis longtemps, ou bien découvrez-vous ce boîtier (donc a priori acheté d'occasion) ?

 

Car la première cause venant à l'esprit est tout simplement un paramètrage très court du délai de mise en veille automatique. Le réveil se fait alors en activant l'une de certaines touches le permettant. Je ne sais plus si la fonction "Eye start" (lorsque activée) peut déclencher ce réveil. Ce qui donnerait l'impression que l'appareil se réactive tout seul lorsque l'oeilleton détecte un objet ou un corps très proche.

 

Le but de cette mise en veille est d'augmenter l'autonomie de l'appareil lorsque l'on ne s'en sert pas durant "un vertain temps" alors que l'on n'a pas couper l'interrupteur principal. Il suffit d'un appui mi-course sur le déclencheur pour rendre rapidement le boîtier opérationnel.

Le durée d'inactivité avant mise en veille est réglable par paliers. De mémoire, le minimum est de 20 secondes. La fonction peut toutefois être mise sur Off.

 

Tenez-nous au courant.

profile.country.BE.title
Alain-A-580
Explorateur

Bonjour Pegaze77.

Le boîtier a un peu plus de trois ans et environ 4200 déclenchements.

Ce problème est assez récent, je l'ai utilisé cet après-midi et j'ai eu deux ou trois coupures.

Il y a un très léger jeu à la baïonette (moins d'un mm).

J'ai regardé les contacts sur le boîtier, ils n'ont pas l'air oxydés ni les contacts sur les objectifs.

Je ne pense pas que ce soient les objectifs, (j'en ai un qui a seulement deux jours (sigma 50-500)) puisqu'ils fonctionnent sur les autres boîtiers.

Je vais essayer de nettoyer les contacts avec un coton tige et du "contact cleaner" en faisant attention, car le miroir et le capteur ne sont pas loin.

Qu'en pensez-vous ?

Alain

 

 

 

profile.country.FR.title
Pegaze77
Leader

Bonoir Alain,

 

J'en pense que, tout comme vous les signaliez dans votre premier message, le jeu et les contacts de la baïonnette n'ont rien à voir là-dedans. En effet, comme d'autres et bien que ce ne soit pas recommandé, il m'est arrivé de changer d'objectifs en oubliant de couper l'alimentation... sans que l'appareil s'éteigne pour autant.

 

Puisqu'il s'agit d'un défaut récemment survenu, avant d'incrirminer un bug du côté du firmware, ou d'une défaillance de la carte électronique, je soupçonnerais d'abord un problème de batterie, ou des contacts de celle-ci dans son logement. En avez-vous une de secours, afin de lever le doute ? Voyez, appareil retourné et trappe ouverte, si l'effectivité du contact est "sensible" à des manipulations de la batterie en l'enfonçant à son niveau "normal" d'insertion avec le doigt.

 

Si ça ne vient pas de là, il reste aussi à suspecter le contacteur de mise ous tension (le "gigoter avec le doigt"). Mais une intervention de maintenance à ce niveau deviendrait difficile sans démonter le boîtier...

 

Le souci est qu'un envoi en SAV sera toujours hélas très onéreux (rien que la main d'oeuvre tourne autour des 80 € de l'heure).

profile.country.BE.title
Alain-A-580
Explorateur

Je vais d'abord essayer avec une nouvelle batterie.

Si ce n'est pas la cause, on avisera la suite.

Merci pour les réponses.

Je vous tiendrai au courant.

Alain

profile.country.BE.title
Alain-A-580
Explorateur

Bonjour. Malgré l'utilisation d'une batterie neuve, le problème persiste toujours.

Bouger le bouton "ON-OFF" ne change rien.

La réparation par le service après-vente couterais probablement le prix d'un nouveau boitier.

Autre piste ?

Alain

 

profile.country.FR.title
Pegaze77
Leader

A noter qu'avec si peu de déclechements au compteur, vous n'avez vraiment pas de chance.

Effectivement, l'intervention du SAV semble la seule solution.

Et quand on connaît la réputation du SAV officiel (et l'obligation de passer par lui), tout est à craindre pour la note.

Bien sûr, vous pouvez tenter d'obtenir un devis (mais payant si vous ne donnez pas suite).

Difficile de tracer la panne, qui semble électronique à première vue, même si la défaillance de la cage miroir n'est pas à exclure (mais normalement, elle génère un message d'erreur).

 

Reste aussi à voir si vous tenez absolument à la visée optique, quoique étriquée sur ce modèle (le 580 était le dernier APS-C de la marque). Sinon, son équivalent SLT est le A57, que l'on ne trouve plus depuis un certain temps déjà que d'occasion (et il est assez rare - quoique j'en ai vu un récemment sur le forum Alpha DxD).

 

Depuis la sortie du A77II, on trouve de nombreux A77 de première génération, à des tarifs intéressants. Donc la possibilité d'acquérir un boîtier expert à tarif intéressant.

 

Bonne chance pour la suite !

profile.country.BE.title
Alain-A-580
Explorateur

Comme vous le dites, c’est pas de chance effectivement.
Ca ne pose pas de problèmes quand on a le temps de faire la photo, un paysage ou une photo de vacances attendra bien quelques secondes quand l’appareil se coupe et se rallume aussitôt sans intervention. Mais quand c’est pour des photos d’action, il est trop tard.
L’auto, la moto ou l’oiseau est parti !
J’ai un autre boîtier, un A58 qui est plus récent, la visée électronique est un peu déroutante au début, mais on s’y fait.

Si je me décide à demander un devis de réparation pouvez-vous me donner le prix ?
Je vous remercie.

profile.country.FR.title
Pegaze77
Leader

Désolé, mais j'ai la chance de ne plus avoir eu affaire au SAV de Sony depuis pas mal d'années.

Et jadis, c'était à celui de Paris, où je me rendais directement. De souvenir, le coût du devis était de l'ordre de 45 euros. Il est probable qu'aujourd'hui ce soit plus cher chez "l'Alsacien". Faites une recherche dans les postes de ceux qui s'en sont plaint ; il devrait y avoir l'info. Ou bien téléphonez leur.

Sebdesbois
Nouveau

Salut, J'ai exactement le même problème avec mon A580. Je suis obligé de mettre entre ON et OFF (au milimetre près) pour pouvoir prendre des photos. Si le bouton est sur ON, lorsque j'arrive à mi course du déclencheur tout s'éteint, et se rallume (ou pas) dans la seconde, puis se re-coupe....Crise de nerf assuré. J'ai reçu aujourd'hui une nouvelle batterie mais même problème. Je crois que cela vient du bouton de démarrage (faux contact). Je suis surpris de voir que je ne suis pas le seul et le SAV avec son tarif "forfait réparation" prend les clients pour des gogos est hors de prix.